Les Mille Mains Sacrées



Les Mille Mains sacrées
Quan Shou Guan Yin
            

Introduction

Toutes les techniques de Qi Gong proviennent  des traditions Taoiste, bouddhiste voire même confucianiste, les "trois piliers" du Qi Gong.
Ce Qi Gong est d’origine bouddhiste. Guan Yin veut dire Bouddha. 
Il a pour objectif de renforcer la vitalité du Dan Tian, autrement dit le Qi du Dan Tian. Le Dan Tian est considéré comme le centre du corps, des mouvements, de l'énergie vitale. On l'appelle aussi Hara au Japon.
La première partie de cette technique s’attache à «capter le Qi De la Terre et le Qi du Ciel» à travers des mouvements simples et lents.
La deuxième partie, à travers des «frottements énergétiques» du Dan Tian, s’attache à raffiner le Qi de ce dernier.

La pratique régulière des Mille Mains Sacrées permet non seulement de renforcer la vitalité du Dan Tian mais également d’affiner le ressenti de son mouvement interne. Ce mouvement interne du Dan Tian est considéré comme «l’origine» des mouvements externes dans les arts martiaux, le Qi Gong, le Taï chi et les arts de soin tels que le Shiatsu, le Tuina et même l’acupuncture.
Ce Qi Gong permet aux pratiquants de prendre plus facilement conscience de ce centre que constitue le Dan Tian, et développe les sensations internes du mouvement pour la pratique d’autres techniques à priori plus externes.

Simple mais pas anodine, la technique des Mille Mains Sacrées doit être correctement «fermée» en prenant soin de terminer par les points les plus importants de la conclusion (se concentrer sur Yong Quan, tapoter sur le corps de haut en bas...)

Technique

La technique est décrite dans un document rédigé à l'attention des élèves qui l'ont pratiquée en cours.

Si vous ne l'avez pas pratiquée ou que vous souhaitez la pratiquer de nouveau, sollicitez l'association pour l'organisation d'un stage.