Les enseignants

  Cours du lundi : avec Marie-Flore Nallet

  • Formée à l'enseignement du Qi gong à l'APEC de Redon aux côtés d'Ingrid Malenfant, et à l’école Les temps du Corps à Paris présidée par Mme Ke Wen
  • Pratique le Qi Gong  depuis 30 ans

  Pendant les cours

·         Marie-Flore cherche à rendre le Qi Gong accessible à tous. Chaque année, elle choisit parmi les différentes formes qu'elle connaît celle qui lui paraît la plus adaptée, qui la motive , ainsi que ses élèves.
En effet, les cours sont tous niveaux confondus. Ainsi, le fait de changer de forme chaque année permet aux anciens d'aborder un nouvel aspect de cette forme qu'ils ont vue il y a un ou deux ans. Cela permet aussi aux nouveaux de mieux assimiler et mémoriser la forme. Les anciens peaufinent leurs appuis, leur présence au Dan-Tian, leur respiration. Les débutants découvrent les enjeux des postures, les points essentiels dans le corps...
·         L'enseignante refuse que cette pratique "exotique" soit l'occasion de développer un groupe fermé, ésotérique, spirituel ou sectaire. Au contraire, elle s'attache à pratiquer avec ouverture, humour et détente. Elle veille à vulgariser au mieux des connaissances qui ne sont utiles que si elles sont le plus largement partagées pour que chacun en profite.
  • Le déroulement d'un cours :
    Après quelques minutes de posture statique pour se retrouver, le professeur propose une "toilette" constituée d'auto-massages, Do-in, frottements, relâches articulaires et de petits mouvements. Tous sont choisis pour leur action sur les systèmes corporels au centre des enjeux de santé saisonniers. Ainsi, la toilette évolue au cours de l'année, avec les saisons. Ceci est l'occasion, tout en la pratiquant, de découvrir ou renforcer les connaissances du système de la médecine traditionnelle chinoise.
    Puis le cœur du cours réside le plus souvent dans l'apprentissage de ce qu'on appelle la Forme. C'est un enchaînement plus ou moins long de mouvements, mis au point depuis souvent plusieurs siècles, qui va agir sur chacun des organes ou des tissus. Les plus connus sont le Ba Duan Jing (huit pièces de brocart), Le Yi Jin Jing (renforcement des tendons), Les Sons Thérapeutiques, Les cinq Animaux...

Marie-Flore Nallet : Tél : 02 99 91 35 76



Cours du jeudi : avec Christine Ripart

. Ceinture noire 4ième dan WUSHU ( Arts martiaux de Chine ) délivrée par la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées. Arbitre régionale et responsable départementale des grades WUSHU pour le Morbihan

. Titulaire d’un Certificat de Qualification Professionnelle Moniteur d’Arts Martiaux et d’un brevet d’état d’éducateur sportif 1er degré

. Pratique les arts martiaux depuis 40 ans.

TAI CHI style CHEN

Associant concentration mentale et mouvement de relaxation, le Tai Chi est un très bon moyen de faire travailler la tête et les jambes en douceur et en totale harmonie.
Cette discipline s’ouvre à tous, quelque soit le but recherché, qu’il soit philosophique, sportif ou simplement la recherche du bien-être.
Le Tai Chi est un art martial ancien, un sport, une discipline pour corriger ses postures, renforcer son organisme, comprendre la notion d’énergie et se connaître soi-même.
Les mouvements lents et répétés développent des qualités d’équilibre, de souplesse et de maîtrise.


Christine Ripart : 06 14 58 40 99


Cours du samedi (un samedi par mois) : avec Anthony Pipaud

 Anthony Pipaud découvre le Taï Chi et le Qi Gong à l’âge de 18 ans (2000). Il pratique avec différents professeurs au gré de ses déplacements pour ses études en langues. Il intègre l’École Angevine de Shiatsu en 2008 où il découvrira le Goshin Taiso et obtient le diplôme Fédéral de Shiatsu Thérapeutique en 2011. Puis, après un voyage au Vietnam de six mois pendant lequel il étudie le Taï Chi avec Maître Quang à Hanoï, il intègre le Quimétao où il se forme au professorat de Qi Gong en trois ans avec Dr Jian Liu Jun. Puis il intègre l’école des Cinq sens pour étudier l’acupuncture japonaise (Keiraku Chiryo) et le Yoga Japonais ainsi que le Kempo auprès de Douglas Klapper.
  • Un samedi par mois, Anthony Pipaud nous fait pratiquer le Qi Gong sous d'autres formes, des cours en phase avec les saisons, enrichis de ses connaissances en acupuncture et en shiatsu.